Un biplace prévu pour être plus sobre que le Dieselis…
Conçu par Paul Lucas et réalisé au sein de l’IUT de Brest sous la direction de Bernard Stervinou, en reprenant le fuselage du Dieselis associé à une nouvelle voilure de 10,82 m d’envergure, le Greenelis est un biplace côte à côte à train monotrace et ballancines, entièrement réalisé en bois-composites, avec au départ un moteur Mercedes CDI de 41 ch (bio-diesel).
En 2011, il était prévu que l’appareil participe au concours dénommé Green Flight Challenge (GFC d’où l’immatriculation retenue pour ce prototype…) organisé par la CAFE Foundation à Santa Rosa, en Californie, avec le soutien financier de la Nasa. Mais le biplace français ne sera pas achevé à temps. Il sera exposé en juin 2011 au salon du Bourget. Si la motorisation est installée et la cellule quasiment achevée, les commandes de vol ne sont alors pas entièrement réalisées et l’appareil n’a pas encore effectué son premier vol.
De plus, entre les essais moteur menés sur banc au sol puis moteur installé sur la cellule, les initiateurs du programme vont découvrir une vibration prenant naissance au niveau du réducteur, problème imposant des modifications – tout ceci mènera à l’abandon de la participation d’un appareil français au Green Flight Challenge, compétition qui sera finalement remportée par le Taurus G4 de Pipistrel devant l’eGenius.
Les années ont passé depuis le Green Flight Challenge et le salon du Bourget 2011, mais le Greenelis devrait faire son retour très prochainement sur le devant de la scène. Paul Lucas a en effet repris le dossier de cet appareil et les premiers vols de l’unique prototype sont prévus cette année.
En attendant, il viendra présenter cet appareil au colloque Aviation légère organisé à l’IUT de Cachan en juin prochain. Il y sera question de la conception d’un prototype en recherchant des gains en efficacité énergétique, avec notamment comme paramètres en jeu : l’envergure, la finesse et la consommation spécifique. Plusieurs logiciels – développés au sein du Massachussets Institute of Technology (MIT) ont été utilisés pour optimiser l’ensemble (Xfoil pour l’étude des profils, AVL pour la stabilité, Xrotor pour les calculs de l’hélice). ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com
Illustration © Paul Lucas