Retour sur les deux premiers constructeurs de monomoteurs à pistons, à voilures tournantes et fixes.
Les chiffres de vente diffusés par la GAMA l’avaient déjà annoncé… Depuis plus d’une décennie, les deux leaders dans le domaine de l’aéronef à piston demeurent les deux mêmes sociétés : Robinson Helicopters et Cirrus Aircraft.
L’an passé, Robinson Helicopters a livré 347 hélicoptères se répartissant en 152 Raven II, 44 Raven I, 34 R22 et 117 R66. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2014 (329 unités). Avec au départ la « niche » d’un biplace économique qu’aucun autre constructeur ne voulait produire, forçant Frank Robinson a créer sa propre société pour produire le R22, la société de Torrance, Californie, a su développer une gamme en concevant des machines répondant à une attente. Ce sera tout d’abord le quadriplace à piston R44 décliné en plusieurs versions dont le dernier, le Cadet, redevient biplace pour prendre la suite du R22.
Désormais dirigée par la fils Robinson, la société poursuit le développement de ses modèles, apportant chaque année son lot de nouveautés ou d’améliorations. L’an passé, ce fut notamment une variété de glass cockpits proposés en option, un système d’augmentation de la stabilité (SAS) et un pilote automatique. Autant de propositions qui seront exposées sur le stand du constructeur à la prochaine Heli Expo (HAI) programmée à Louisville, Kentucky du 1er au 3 mars prochain.
C’est aussi depuis quelques années la mise sur le marché d’un appareil à turbine, le R66 dont le cap des 700 machines a été dépassé désormais. Le R66 est devenu l’an passé l’hélicoptère à turbine le plus vendu dans le monde ce qui, avec l’hélicoptère à piston le plus vendu (R44 Raven II), fait du constructeur le » premier constructeur au monde d’hélicoptères », si l’on prend en compte le nombre de machines produites et non pas le chiffre d’affaires car les Robinson ne peuvent concurrencer celui engrangé par exemple par Airbus Helicopters…
Du côté de Duluth, Minnesota, Cirrus Aircraft est dans la même position depuis 13 années consécutives, avec le plus grand nombre de monomoteurs à pistons diffusés : 301 l’an passé. La barre des 300 unités avait déjà été dépassée en 2014. Alors que le programme de développement du Vision Jet poursuit son cours avec les premières livraisons annoncées cette année, après de multiples hauts et bas rencontrés par ce projet dans les turbulences de la crise économique de 2008, le nombre total de Cirrus désormais diffusés dans le monde dépasse les 6.200 appariels pour un total de plus de 7 millions d’heures de vol. Chaque année, le constructeur propose de « nouveaux » modèles, déclinaisons des SR déjà diffusés ou des propositions en matière de financement, de formation ou d’aide au pilotage. ♦♦♦