Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les illusions sensorielles sans jamais oser le demander !
Parce qu’une animation de 7 mn 46 s peut s’avérer pédagogiquement plus « percutante » qu’un long chapitre sur un sujet donné dans un ouvrage technique, il est bon de regarder cette vidéo mise en ligne ces dernières semaines par la DSAC, dans le sillage d’un séminaire organisé en juin 2013 par la DGAC et l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA).
Elle fait le point sur les limites de l’organisme humain au niveau de ses perceptions. Il est rappelé à cette occasion que « 5 à 10 % des accidents d’aviation générale sont attribués aux désorientations spatiales » et que « 90% de ces accidents sont mortels ».
Le film a été conçu par David Hartnagel, le médecin-en-chef Stéphane Buffat (IRBA) et André Vernay (DSAC). Les illustrations sont signées René Deymonaz, connu pour ses multiples affiches réalisées ces dernières années pour la DGAC. La voix « off » est celle d’Alain Jamet (ISAL/MEAS/DGAC). Pour ceux qui veulent aller plus loin, les interventions lors du séminaire indiqué ci-dessus se retrouvent avec le lien suivant. ♦♦♦