Le dernier des Morane-Saulnier méritait cet ouvrage, après plus de 3.300 appareils produits de 1960 à 1986.
Combien de pilotes français ont été formés au pilotage sur un Rallye ? Des milliers sans aucun doute car la gamme des Rallye a été largement diffusée dans les aéro-clubs. Les Rallye ont en effet connu le succès en France et à l’étranger, avec plus de 3.300 appareils produits depuis le premier, le MS-880 « Club » proposé par Morane-Saulnier au début des années 1960.
Le prototype, équipé d’un 90 ch, a volé pour la premier fois le 10 juin 1959. Du biplace original seront extrapolés de multiples modèles, à train tricycle ou classique, à commandes par manches ou volants, à motorisations à pas fixe ou pas variables.
Repris en 1966 par la Société de construction d’avions de tourisme et d’affaires (Socata) dépendant de Sud-Aviation, le programme se poursuivra encore à Tarbes jusqu’à l’arrivée de la gamme Caraïbes dans les années 1980, avec les TB-9 Tampico, TB-10 Tobago et TB-20 Trinidad. Ceux-ci sont plus modernes, plus simples à produire et moins complexes en l’absence des becs automatiques, une spécificité des Rallye avec leurs volets hypersustentateurs leur procurant des capacités STOL.
Les Rallye auront été utilisés par des civils, pour l’école, le voyage et le travail aérien (épandage agricole, photo aérienne, remorquage de planeurs ou des banderoles, laregage de parachutistes !) mais aussi des militaires. Une petite production sous licence verra le jour à la fin des années 1970 chez PZL, en Pologne. Début 2015, une petite centaine de Rallye était encore en activité dans les clubs français, révélant la longévité du type…
Il manquait assurément aux Rallye un ouvrage racontant cette longue épopée. C’est désormais chose faite avec ce livre. En 224 pages, de la genèse du Rallye aux maquettes au 1/72 en passant par la production, la technique, les diverses utilisations, les pilotes (Jean Cliquet, Jean Person, Maurice Serrée parmi d’autres…), rien n’a échappé à l’auteur, Roger Gaborieau, le tout avec une riche iconographie faite de photos d’époque et d’aujourd’hui, de documents techniques, de profils en couleurs, de récits vécus ou d’extraits de la presse aéronautique.
Si l’ultime Rallye a été le Rallye 7 (300 ch pour 7 places) resté unique, on découvre d’autres projets restés dans les cartons comme ces Rallye bimoteurs, à la configuration push-pull, avec empennages bidérives ou en V ! Au final, un ouvrage très complet sur un avion léger emblématique de l’aviation générale française durant les Trente Glorieuses… ♦♦♦
Rallye, le dernier des Morane, par Roger Gaborieau. Bleu Ciel Editions. 224 pages. 42,00 € www.aviation-legere.fr
Photo via Wikimedia