Deux moteurs électriques Siemens et deux moteurs Austro Engines pour recharger les batteries seront nécessaires au vol de cet appareil 6-places.
Lors de sa conférence au salon Aero, à Friedrichshafen en avril dernier, Christian Dries avait évoqué de multiples projets en cours chez Diamond Aircraft dont un appareil convertible à motorisation hybride. Ce jour, la revue américaine Flying donne sur son site quelques précisions sur ce programme industriel réalisé avec un partenaire autrichien.
Une vue d’artiste a été diffusée, révélant un appareil quadri-rotor, à capacités de décollage et atterrissage à la verticale (VTOL). La masse maximale au décollage serait de 3.000 kg avec six personnes à bord. La motorisation proviendra de deux moteurs électriques conçus par Siemens, l’alimentation électrique étant générée en vol par deux moteurs diesel Austro Engines. Le programme est prévu sur 7 années jusqu’au début de production…
Un premier prototype de 330 kg devrait être en construction avant la fin de l’année. Il sera suivi d’un second prototype de 1.270 kg avant d’atteindre la version de série équipée de commandes électriques. D’autres dérivés, plus gros, pourraient voir le jour par la suite. Pour faciliter la croisière, l’appareil non encore baptisé, est équipé de voilures à l’arrière et de plans porteurs à l’avant. Les motorisations sont placées aux extrémités des surfaces portantes. Le contrôle est assuré en partie par des empennages en V. Le décollage et l’atterrissage seront totalement automatiques. Le stationnaire ne pourra être tenu que quelques minutes, un scanner laser analysant très rapidement le sol pour assurer l’atterrissage à la place du pilote. ♦♦♦
Photo © Diamond Aircraft