Programme soutenu par Airbus, le planeur Perlan II a effectué son premier vol.
Ce 23 septembre, comme prévu, le planeur biplace Perlan II, a effectué son premier vol à partir du terrain de Redmond, Oregon. Une première tentative, le 16 septembre, avait été repoussée suite à de forts vents soufflant sur la plate-forme. L’équipage était constitué de Jim Payne et de Morgan Sandercock. Le planeur a été remorqué en altitude par un Piper Pawnee.
Ce premier vol avait pour simple objectif d’évaluer le comportement du planeur. Une fois les essais en vol achevés ces prochaines semaines, l’appareil devrait rejoindre l’Argentine au début de l’année prochaine pour aller chercher l’onde créée par de forts vents sur la chaîne des Andes.
Du fait de la cabine pressurisée du planeur, les surfaces vitrées sont réduites en surface, limitant la visibilité offerte à l’équipage. Aussi, un DG-1001 a vu dernièrement sa verrière avant recouverte de papier Kraft avec seulement quelques hublots pour simuler le cockpit du Perlan ne comptant que 6 hublots latéraux et deux surfaces transparentes au plafond. Les essais, jugés satisfaisants, ont été menés uniquement au sol, avec un remorquage derrière un véhicule sur la piste de l’aéroport municipal de Redmond. Jim Payne, chef-pilote du programme, était aux commandes en place avant, avec Morgan Sandercock en place arrière dont le cockpit n’avait pas été modifié.
Le planeur Perlan II est destiné à atteindre 90.000 ft pour explorer entre autres le phénomène d’onde orographique qui participe au trou d’ozone et au changement climatique. A cette altitude, la densité de l’air atteint 2% de ce qu’elle est au niveau de la mer, avec une température de -70°C, soit des conditions proches de celles régnant à la surface de… Mars ! En volant à 90.000 ft, le Perlan devrait battre les records officiels revendiqués par les Lockheed U-2 et SR-71. Sa vitesse vraie sera proche de 650 km/h.
Une autre phase de recherche est prévue à partir du printemps 2019 pour atteindre cette fois 100.000 ft. A cette altitude, les vitesses pratiquées seront transsoniques, imposant de nouvelles voilures. L’étude portera sur le vortex polaire dans l’hémisphère nord puis sur la structure du front subtropical et les conséquences de ces phénomènes sur la formation des nuages, des données utiles à une meilleure connaissance de la « machine thermique » que représente la Terre. ♦♦♦
vuillemot dit
Jean Vuillemot Formidable !!!!! En 1974 , j’ ai été le premier à rallier la France à la Corse en Nimbus 2 , et ce Perlan me fascine .