Première édition pour la Féria de l’Air, à Nîmes en septembre prochain.
Les 26 et 27 septembre prochain, l’ancienne base de Nîmes-Garons – devenue l’aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes… – servira de cadre à la première édition de la Féria de l’Air, neuf années après la dernière manifestation aérienne organisée sur cette plate-forme.
Au programme, un forum des carrières le samedi et une manifestation aérienne le dimanche.
Pour la première facette, elle prendra la forme d’une forum des carrières aéronautiques le samedi 26 septembre, avec la présence d’acteurs industriels, institutionnels, organismes de formation… Ce forum se veut un point d’information et de rencontre pour les lycéens, collégiens, étudiants… qu’ils soient à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’une reconversion. L’accès au forum sera gratuit le samedi (9h00 à 18h00) pour tous les étudiants, personnes en recherche d’emploi ou de formation.
Pour la seconde facette, même si l’armée de l’Air et l’Alat seront présentes, l’Aéronautique navale sera mise à l’honneur, ancienne base aéro-navale (BAN) oblige. Ainsi, les spectateurs pourront noter la forte présence d’appareils ayant porté la cocarde complétée de l’ancre marine : Grumman Avenger, Vought Corsair, North American T-6, CM-175 Zéphyr, Morane-Saulnier MS-760 Paris, MS-733 Alcyon, Douglas DC-3… Ces machines de collection seront complétées par des machines actuelles… selon les disponibilités opérationnelles du moment. Plus de 70 machines constitueront le plateau.
Les avions seront présentés sur les parkings ouverts au public, tel un « grand pont d’envol ». Quand un appareil partira pour sa démonstration en vol, des équipes viendront le tracter en zone de démarrage sécurisée, permettant ainsi aux visiteurs le reste du temps d’être au contact des machines et non relegués derrière les habituelles barrières…
Le meeting (entrée 10 €) aura lieu le dimanche à partir de 14h00. Ce jour-là, des véhicules anciens ainsi que la reconstitution d’un camp militaire de 1944, avec division blindée, rajouteront des activités aux animations comprenant un village d’exposants et des baptêmes de l’air (dimanche matin), notamment en DC-3. Plus de 25.000 spectateurs sont attendus. ♦♦♦