Le GameBird GB-1 a été conçu par Philipp Steinbach, à qui l’on doit déjà les Xtreme XA-41 et XA-42.
Surprise de cette été, le premier vol d’un nouvel avion de voltige de haut-niveau, un biplace en tandem conçu et construit en Grande-Bretagne, sous la direction de Philipp Steinbach… Ce dernier n’est pas un inconnu puisqu’on lui doit déjà la conception des avions de voltige Sbach devenus, au sein d’Xtreme Air (Allemagne), les XA-41 (monoplace) et XA-42 (biplace).
En mai 2006, le XA-41 décrochait sa certification EASA, la première pour un avion de voltige entièrement réalisé en composites. Depuis, le monoplace a été certifié aux Etats-Unis et en Chine, la société Xtreme Air, fondée en décembre 2005, étant désormais dirigée par Qing Liu. Le XA-42 a été développé par la suite, avec un biplace au cockpit compact. Les deux appareils partagent de nombreux éléments communs et un domaine de vol +10/-10 G avec 450°/s de taux de roulis.
Ayant quitté Xtreme Air, Philipp Steinbach a travaillé pendant deux ans sur un nouveau projet très similaire. La société anglaise Games Composites, qui serait dirigée par Steuart Walton – descendant des propriétaires de la chaîne commerciale Walmart – par ailleurs pilote de voltige de haut-niveau et également de présentation via la société Unlimited Aerobatics, a financé le programme du nouveau biplace.
Le projet a démarré en janvier 2013. Le premier vol a eu lieu ce mois de juillet avec le concepteur aux commandes. L’avion est dénommé GameBird 1 (GB1). C’est un biplace en tandem motorisé par un Lycoming AIO-580B1Z développant environ 330 ch, le propulsant à plus de 200 Kt sur une distance de 1.000 nautiques avec réservoirs supplémentaires.
Le point à souligner est la masse à vide, soit 575 kg avec 9 litres d’huile dans le groupe moto-propulseur, soit une masse plus légère de 40 kg que celle du XA-42 et 100 kg de moins que celle d’un Extra 330LX, les deux concurrents les plus proches, et l’on sait qu’en compétition de haut-niveau, le rapport poids-puissance est important…
On peut supposer que la structure du GB-1 est à la hauteur quand on sait que pour les XA utilisables à +10/-10 G en opérations, un longeron de voilure avait été testé à 18 G, les crash-tests du fuselage menés jusqu’à 26 G. Le train d’atterrissage avait été testé jusqu’à 9 m/s de taux de chute à la masse maximale.
Pour certifier le GB-1, Game Composites a construit un prototype et une cellule pour les essais statiques. Le POA (Production Organisation Approval) permettant la production a été acquis auprès de la CAA britannique. Le DOA (Design Organisation Approval) est en cours auprès de l’EASA pour valider le bureau d’études et le suivi de navigabilité. ♦♦♦
Photos © Game Composites