Des recommandations de la part du NTSB américain.
Equivalent américain du BEA, le NTSB (National Transportation Safety Board) a analysé les causes d’accidents dans le domaine de l’aviation générale aux Etats-Unis, sur la période 2001-2011. Il en ressort que plus de 40% des accidents mortels sont liés à une perte de contrôle. De son côté, la Federal Aviation Administration (FAA) a relevé 434 tués l’an passé outre-Atlantique dans 251 accidents en aviation générale, des chiffres très stables depuis des années.
Le NTSB met en avant une pratique moins rigoureuse dans le domaine de l’aviation générale comparé à l’aviation commerciale. Ont ainsi été mis en lumière un manque de pratique régulière avec des vols effectués parfois après une longue suspension, une méconnaissance théorique/pratique au sujet des décrochages et vrilles, le contrôle biennal ne suffisant pas à corriger ces points. Le NTSB a noté la campagne lancée il y a peu par la FAA pour mettre en avant l’usage d’un incidence-mètre afin de renseigner le pilote sur l’incidence de son appareil selon la phase de vol.
Les pertes de contrôle (décrochage, départ en vrille) étant généralement fatales car survenant à faible hauteur, le NTSB recommande également aux pilotes :
– de se remettre en cause au niveau de leurs connaissances relatives au décrochage, de leur capacité à reconnaître la survenue d’un décrochage et à gérer une telle situation.
– s’entraîner à reconnaître les signes avertisseurs d’un décrochage et être capable d’appliquer les manoeuvres d’évitement avant que ce dernier ne survienne.
– mettre en place des techniques de prise de décision et de gestion des risques pendant les phases préparatoires d’un vol et durant ce dernier.
– rester concentré pour conserver une bonne conscience de la situation.
– bien connaître l’appareil généralement utilisé et ses équipements et profiter des formations complémentaires offertes au sein de leur club (transition sur une nouvelle machine, réentraînement, etc.). ♦♦♦
Photo © Sudbury Aviation