Une cinquantaine de montgolfières à Etampes-Mondésir fin août…
L’aérodrome d’Etampes-Mondésir figurait parmi les quelques aérodromes s’étant portés candidats pour accueillir les championnats du monde de voltige Unlimited en août prochain. Châteauroux-Déols a emporté la mise, avec de solides arguments techniques, tandis qu’Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire d’Etampes, y voyait plus une opération financière de plus à réaliser qu’une opération de communication ou de notoriété…
Mais la fin août sera quand même marquée par l’organisation d’une compétition aéronautique à Mondésir avec, pratiquement au même moment que le mondial de voltige à Châteauroux (20-29 août), la tenue du 41e championnat de France de montgolfières, complété du championnat national de Grande-Bretagne (UK Hot Air Balloon Nationals).
Ainsi, du 21 au 25 août, la plate-forme étampoise servira de cadre à de multiples épreuves, tôt le matin et en fin d’après-midi. A cet instant, 39 aéronautes français sont inscrits à côté de 16 Britanniques, 1 Luxembourgeois et 1 Polonais.
Les épreuves sont très diversifiées :
– But déclaré par le pilote : chaque concurrent cherche « à marquer » (lâcher d’une marque au sol au passage du ballon à air chaud) près d’un but qu’il choisit et déclare avant le vol. Le résultat est la distance de la marque au but déclaré le plus proche.
– But déclaré par l’organisateur : les concurrents cherchent « à marquer » près d’un but déclaré. Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée, ou au but.
– Valse hésitation : les concurrents cherchent à marquer près d’un des différents buts établis.
– Retour au bercail : chaque concurrent choisit son site de décollage pour chercher à marquer près d’un but désigné ou d’une cible.
– Le bon choix : chaque concurrent cherche à marquer près d’un but qu’il choisit et déclare pendant le vol.
– Chasse au renard : les concurrents suivent un ballon renard et cherchent à marquer près d’une cible disposée par le renard à moins de 2 m au vent de sa nacelle après atterrissage.
– Watership Down : les concurrents volent vers le point de décollage d’un ballon renard, suivent le renard et cherchent à marquer près d’une cible déployée à moins de deux mètres au vent de la nacelle du renard après son atterrissage.
– Gordon Bennett Memorial : les concurrents cherchent à marquer à l’intérieur d’une aire de marquage définie, le plus près possible d’un but donné.
– Rendez-vous à l’heure : les concurrents cherchent à marquer à l’intérieur d’une aire de marquage active, aussi près que possible d’un but donné. L’aire ou les aires de marquage ont des périodes d’ouverture déterminées.
– Course de vitesse : les concurrents cherchent à marquer le plus tôt possible à l’intérieur d’une aire de marquage. Le résultat est le temps écoulé entre le décollage et le largage du marqueur ou l’atterrissage de compétition.
– Coude : les concurrents cherchent à effectuer la plus grande altération de route possible pendant le vol. Le plus grand angle, y compris les pénalités en distance, est le meilleur.
– Triangle : les concurrents cherchent à construire un triangle de la plus grande surface possible entre trois points, le résultat est la surface du triangle.
– Plus courte distance : les concurrents cherchent à larguer un marqueur ou avoir un point de trajectoire valide le plus près possible du PDC, après un temps ou une distance de vol minimum déterminé(e).
– Plus courte distance dans une aire de marquage : les concurrents cherchent à marquer le plus près possible du PDC, à l’intérieur d’une ou de plusieurs aires de marquage.
– Plus courte distance entre deux marqueurs : les concurrents cherchent à lancer deux marqueurs aussi près que possible l’une de l’autre, à l’intérieur d’aires de marquage différentes.
– Plus grande distance dans un temps donné : les concurrents cherchent à marquer le plus loin possible du PDC, dans un temps maximum déterminé.
– Plus grande distance dans une aire de marquage : les concurrents cherchent à marquer le plus loin possible du PDC, à l’intérieur d’une ou de plusieurs aires de marquage déterminées.
– Plus grande distance entre deux marqueurs : les concurrents cherchent à placer deux marques aussi loin que possible l’une de l’autre, à l’intérieur d’une ou de plusieurs aires de marquage.
– Angle : les concurrents cherchent à effectuer la plus grande altération de route possible par rapport à une direction donnée.
– Epreuve 3D : les concurrents devront parcourir la plus grande distance à l’intérieur d’un espace déterminé.
Lors de cette édition 2015 du championnat, le logger FAI va faire son entrée. Sur la base d’un altimètre Flytec 6020 initialement destiné aux parapentistes, un logiciel interne a été mis au point « permettant d’allier précision et efficacité tant en termes de contrôle trajectoires que de lancer de marqueurs virtuels. Ce nouveau système permet également un debriefing rapide et une analyse des résultats plus rapide ». ♦♦♦
http://championnat2015.blogspot.fr
Edit du 29 juillet :
Isabelle Dreyssé, adjointe au directeur de l’aéroport du Bourget et des aérodromes d’aviation générale, tient à préciser que cet article « cite ADP comme étant à la recherche d’opérations financières plutôt que d’image ou notoriété (cas de notre non retenue pour accueillir le WAC 2015). Sachez que ces propos sont totalement faux voir diffamatoires car nous avions répondu en 2014 à la FFA dans le cadre de nombreux projets pour lesquels nous leur avons apporté du sponsoring. Nous sponsorisons dés lors le championnat de France de Montgolfières qui peut se tenir à Etampes fin août en lieu et place. Ceci est loin d’être une opération financière comme vous le laissez supposer pour le WAC. Un partenariat est mis en place et du sponsoring apporté pour mettre en valeur à la fois l’activité aérienne et la plateforme. Merci de rectifier vos propos ».
Ce qui est fait.