Le LSA Carbon Cub de Cubcrafters débarque en France en kit
Aux Etats-Unis, le Carbon Cub de la société Cubcrafters arrive en tête des LSA à l’américaine immatriculés chaque année. C’est d’ailleurs l’un des rares LSA d’origine américaine au milieu de LSA en provenance d’Europe qui sont en fait… les versions à 600 kg de masse maximale d’ULM connus de ce côté de l’Atlantique… A la fin 2014, sur les 2.786 LSA vendus aux Etats-Unis depuis la création de cette catégorie, on compte 326 Carbon Cub SS soit 11,7% du marché (chiffres de Jan Fridrich, LAMA Europe).
L’appareil arrive en deuxième position derrière les CTLS (372 unités) et devant le Cessna SkyCatcher (271). En 2014, Cubcrafters est arrivé en tête en nombre de ventes dans l’année avec 50 machines livrées soit un quart des livraisons 2014 outre-Atlantique en LSA. Cubcrafters diffusant ces biplaces comme des petits pains, le constructeur américain n’envisage pas de se payer une certification CS-LSA pour livrer clés en main des Carbon Cub en Europe.
Pour le distributeur exclusif pour la France, Horus Aero (Muret), société dirigée par Eric Delesalle, il ne reste donc pour commercialiser l’appareil que la solution du CNSK (construction en kit) avec un dossier d’homologation en cours auprès de la DGAC. Pour ce faire, Horus Aero a assemblé, à partir du mois de juillet 2014, un kit en provenance des Etats-Unis, appareil présenté cette semaine au salon du Bourget.
Version « revisitée » du concept de William Piper, le Carbon Cub partage l’architecture de son ancêtre mais au Continental 65 ch original, Cubcrafters a fait appel à un Lycoming de 180 ch. La masse étant plus légère de 130 kg par rapport au PA-18 Super Cub, version 150 ch à volets du Cub original, on note le rapport poids-traction obtenu d’où les performances de décollage et de montée (60 m de roulage à la masse de 600 kg en LSA).
Le Carbon Cub EX (Expérimental) affiche 430 kg sur la balance pour 845 kg de masse maximale au décollage. Le fuselage est plus large de 10 cm que celui de son ancêtre, avec une porte latérale 50% plus grande pour faciliter l’accès à bord. Le kit diffusé intègre tous les éléments nécessaires à la construction (du boulon à la motorisation), au standard de la version exposée au salon, y compris les roues Toundra. On note le coffre à bagages à l’arrière de la cabine et la commande de volets au plafond à gauche du siège pilote. Le kit sera livré en France à partir de 125.000 € TTC.
Horus Aero envisage de proposer une assistance à la construction sous différentes formes : « location de surfaces dans un hangar, participation au montage notamment du fuselage et de la voilure, tâches d’inspection, pesée, aide à la mise en vol et à la rédaction des documents administratifs, prise en main avec un instructeur ». ♦♦♦