Début de production pour l’un des rares LSA certifiés par l’EASA…
La liste des Light Sport Aircraft (LSA) certifiés par l’EASA n’est pas très longue… puisque les appareils ayant reçu la certification CS-LSA se comptent encore sur les doigts d’une seule main. L’AC4 de Lightwing en fait partie depuis l’an passé et la société suisse, implantée à Stans à proximité de Pilatus, met en avant le fait que son biplace est le premier à être certifié avec le Rotax 912iS.
La silhouette de l’AC4 montre des airs de similitude avec la gamme des C42 et C52 d’Ikarus car le concepteur est le même… Avec cinq personnes à plein temps, l’AC4 entre en pré-production avec deux appareils prévus avant la fin de l’année et un objectif ensuite de 12 machines par an au tarif proche de 150.000 € HT en version « complète », c’est-à-dire avec volets et compensateur à commande électrique, « glass-cockpit » avec le Dynon Skyview, etc.
Le biplace – pesant 365 kg à vide pour 600 kg à la masse maximale – croise à 175 km/h pour une Vne fixée à 210 km/h. Le décrochage intervient à 76 km/h en configuration atterrissage. Avec 90 litres de carburant à bord et une consommation donnée pour 14 l/h en croisière, le biplace dispose d’une distance franchissable supérieure à 600 km. Le pilotage se fait via un manche central. ♦♦♦
Photo © Christian Perret/Lightwing