Avec une mise à jour en octobre dernier (version 1.3), l’Allemand Oliver Puetz poursuit le développement de son application météo aéronautique baptisée Station Weather (1,6 MB) et prévue pour iPhone (iOS 7 ou plus) et iPad. La source de ses données est le NOAA – le Météo-France outre-Atlantique.
Avec une représentation graphique efficace, l’application permet ainsi d’analyser rapidement la situation météo observée (Métar pour Meteorological Aerodrome Report) ou prévue (Taf pour Terminal Area Forecast). Oliver Puetz est parvenu a rendre attrayante la lecture de données météorologiques codées dans un langage complexe – qui n’a jamais buté sur un segment de Taf ? Quand on note que le coût est de 1,76 € pour l’ iPhone et 2,69 € pour l’iPad, cela ne vaut vraiment pas la peine de s’en priver… Il y a même une version gratuite, mais limitée à trois station météo maximum en consultation.
Après avoir choisi ses unités (hPa, km, ft et °C), l’utilisateur européen peut programmer les stations météo qu’il souhaite garder en mémoire pour un accès plus rapide lors d’une consultation. Une visualisation graphique des conditions météo (fonction Map) permet alors, d’un simple coup d’oeil, d’obtenir les conditions régnant sur le pays ou dans telle région – VFR, VFR marginal ou IFR. On peut à partir de cette carte, zoomer et choisir une station précise afin de consulter ses données météo. Dans la liste des stations enregistrées, on obtient également aussitôt le Métar et si les conditions sont VFR ou non.
En cliquant sur une station, on obtient donc le Métar avec le « statut » du terrain (VFR ou pas), l’heure (locale ou UTC selon son choix), la pression atmosphérique, la température, la direction et la force du vent. En faisant glisser la page sur son écran, on passe alos au Taf avec une représentation graphique des conditions par tranches horaires. La durée de validité est couverte par des segments de couleur selon les conditions, plus ou moins nombreux selon la longueur du Taf. En cliquant par exemple sur un Tempo 30% de telle à telle heure, on obtient les données chiffrées (exemple : brume, visibilité de 4.000 m).
Mais une vidéo valant mieux qu’un long discours sur la qualité de cette application pour représenter graphiquement les Métar et Taf, les différentes fonctions de Station Weather peuvent être découverte avec la vidéo mise en ligne ci-dessous. Ne cherchez pas le son, c’est du muet car le graphisme suffit amplement à comprendre les atouts de cette application très… graphique. ♦♦♦
www.stationweather.com
Version Light pour iPad
Version complète pour iPad
raybaut jacques dit
Merci de l’info