Le RTBA, c’est le Réseau Très Basse Altitude de l’armée de l’Air. « Pour les besoins d’entraînement des forces aériennes nationales et internationales en tous temps, l’espace aérien français comporte un réseau d’itinéraires pour les vols militaires en très basse altitude (RTBA), constitué d’un ensemble de zones réglementées à contournement obligatoire pendant l’activité ».
En effet, « dans ces zones et pour les besoins de l’instruction, des vols militaires à très grande vitesse et très basse atltitude sont conduits » mais :
– le principe « voir et éviter » n’est pas applicable aux missions s’y déroulant.
– les tronçons sont utilisés quelques fois jusqu’au sol.
Les horaires d’activité du RTBA sont indiqués, par plages horaires, pour le jour-même et le lendemain, via le site du SIA, rubrique AZBA avec une visualisation aisée grâce à une carte. Si vous n’avez pas d’accès internet, il est possible de connaître l’activité via un serveur vocal interactif en composant le numéro vert 0800 24 54 66.
La carte du réseau RTBA a été mise à jour ce 13 novembre. Les zones colorées indiquent comme par le passé que le plancher de la zone est le sol et donc que la seule façon de transiter dans le secteur en VFR consiste à monter, si la météo le permet, pour passer au-dessus du « tuyau » si ce dernier est actif. Si la météo ne le permet pas, le contournement est obligatoire. Depuis quelques années, l’altitude minimale pour passer le RTBA par le haut est mentionné sur les cartes IGN-OACI au 1/500.000e avec un cartouche le long de la zone RTBA.
A noter que si le contournement du RTBA reste obligatoire quand il est actif, les « tuyaux » étant alors exclusivement réservés aux avions militaires, des avions d’armes peuvent être rencontrés sur l’ensemble du territoire, en dehors du RTBA, mais leurs équipages doivent alors respecter le « voir et éviter ». ♦♦♦
Accès au RTBA via le site du SIA
Moquito dit
La question que je me pose (à chaque fois) est : quels sont les changements d’un semestre sur l’autre et…impossible de trouver la moindre réponse à la Dircam ou au SIA
Jean Bossy dit
Le plafond des multiples morceaux du RTBA était défini en hauteur (souvent 1500 ft, alias h15). Depuis quelques années le plafond sur de nombreux tronçons est défini en altitude (on y a perdu beaucoup d’espace, les militaires utilisant la méthode du cordeau). Là où manifestement le cordeau aurait largement dépassé le besoin, le plafond est resté défini en hauteur (h15 par exemple) mais avec une valeur MAXIMUM garantie en altitude (3500 ft AMSL par exemple). Cette deuxième méthode est comparable à l’action d’un rabot, mais les autorités ont plus tiré sur le cordeau qu’appuyé sur le rabot !